Caractérisation automatique de la texture de formations carbonatées à partir de l’analyse intégrée de données d’imagerie de paroi de puits (micro-résistivité) et d’analyse d’image pétrographique (lames minces)

L’information sur la texture est extraite des images électriques et associée au lithofaciès grâce à un schéma d’analyse innovant (et breveté) qui combine l’analyse en ondelettes, les méthodes de classification non-supervisées (carte auto-organisatrice) et l’incorporation des contraintes apportées par l’étude pétrographique quantitative d’un jeu exhaustif de lames minces. L’originalité de l’approche est la capacité d’apprentissage du processus, lui permettant de s’adapter aux variations ou aux altérations locales de faciès.





texture supporté par les grains (double porosité)






texture supporté par la boue (simple porosité)

Dans les formations carbonatées, l’interprétation des mesures RMN de puits doivent prendre en compte le lithofaciès pour déterminer correctement la porosité (Illustrations tirées de Ramakrishnan, Rabaute et al. (1998) et Saito, Rabaute, Ramakrishnan (2001) avec la permission de Schlumberger Ltd.). Cette étude a été effectué dans le cadre d’un projet de recherche industrielle financé par Schlumberger.