Corrélation entre volcanisme de boue et déformation active



   Combinaison de la première estimation quantitative de la quantité de boue expulsée par le volcanisme de boue sous-marin sur la partie ouest de la ride Méditerranéenne et de la cinématique des failles actives. Les volumes de boue expulsés sont basés sur l’analyse de l’imagerie de réflectivité acoustique du plancher océanique (à gauche), et la cinématique est obtenue par modélisation numérique (localisation des failles et détermination de leur mouvements grâce à l’interprétation morpho-bathymétrique et sismique ; conditions aux frontières à partir des mesures GPS et de l’orientation des traces des seamounts incorporés dans le prisme d’accrétion).



   L’analyse quantitative permet une comparaison directe entre l’analyse de données et les résultats du modèle. Dans notre cas, un fort degré de corrélation a été trouvé entre la quantité de boue expulsée (en bas, à gauche) et la partie cisaillante de la déformation (en bas, à droite).

Illustrations tirées de Rabaute and Chamot-Rooke, JGR, submitted et Chamot-Rooke, Rabaute, and Kreemer, Geology, in press. Project financé par TOTAL et EXXON.