Scientifique, coordinateur technique, et éditeur de deux synthèses sur la tectonique active en milieu offshore profond avec la Société Géologique de France et l’American Association of Petroleum Geologists



   Sud-Est Asiatique est souvent utilisée comme exemple pour l’étude des processus de subduction récents et actifs, l’évolution des arcs volcaniques, l’ouverture des systèmes avant et arrière-arcs. La variété et le nombre de processus tectonique à l’œuvre dans cette région en fait un remarquable outil pour l’étude et la compréhension de l’évolution géodynamique d’autres systèmes géologiques complexes, comme par exemple le système téthysien, développé durant le secondaire entre l’Europe et l’Afrique.

   Le projet DOTSEA visait à produire une synthèse globale de la tectonique et de la géodynamique du Sud-Est asiatique sous la forme de cartes synthétiques et simples prenant en compte les travaux les plus récents à terre et en mer. TOTAL, CONOCO, UNOCAL et EXXON financèrent le projet.
   L’objectif de DOTMed était de compiler et de synthétiser les nouvelles données obtenues par l’équipe de géodynamique de l’Ecole normale supérieure dans l’offshore profond de la Méditerranée orientale avec les données disponibles provenant d’autres sources scientifiques. L’ensemble des données a été intégré dans une base SIG à partir de laquelle une série de cartes ont été produites avec le souci d’une cohérence scientifique dans l’interprétation du schéma géodynamique global. EXXON et TOTAL ont financé le projet.